Comment bien préparer une épreuve sportive?

Une bonne préparation est bien sûr synonyme d’entrainement sportif régulier. Mais saviez-vous que l’alimentation est un facteur très important en terme de performance, de sécurité et de confort lors d’une épreuve sportive?

Prenons l’exemple du coureur de fond. Son alimentation a pour but de lui procurer:

-  une bonne hydratation qui compense les pertes importantes, permet un bon stockage du glycogène, le refroidissement de l’organisme pendant l’effort, l’évacuation des déchets et optimise les performances,

-  un stock optimal de réserves glucidiques (glycogène musculaire et hépatique) pour limiter la fatigue et améliorer la performance,

-  un bien-être digestif pendant la course,

-  la compensation des pertes électrolytiques et une bonne récupération de l’organisme.

 

Couplé à une bonne hydratation, l’apport glucidique est un élément clé de l’alimentation du sportif. La notion d’index glycémique (élévation du taux de glucose sanguin après ingestion d’un aliment) est primordiale. Il est souhaitable de consommer des aliments à IG bas avant la compétition, élevé pendant et juste après puis bas pour la récupération.

 

Cela vous donne des idées? Voici le lien vers le programme du prochain marathon de Madrid en avril 2013.

 

Pour bien vous préparer et bénéficier d’un programme personnalisé adapté au sport pratiqué et à vos besoins, n’hésitez pas à me contacter.