Comme chaque année, l’humeur est au beau fixe pendant les vacances et la motivation à son zénith à la rentrée pour mettre en oeuvre les bonnes résolutions. Entre autres challenges:
l'objectif perte de poids!
Certains patients arrivant dans mon cabinet ont un objectif de poids très précis : moins 2, 4, 10 ou 30kg. Les raisons sont multiples : cela peut venir du souvenir de se sentir bien à un certain poids, de normes sociales ou encore médicales (indice de masse corporelle inférieur à 25) ou du repère (ancien!) de 10kg de moins par rapport à la taille…
En réalité, la perte de poids n’est qu’une histoire de calories. Une balance énergétique négative (plus de calories dépensées que de calories ingérées) fait maigrir.
Mais “suffirait”-il de compter les calories pour toujours manger moins que ce que l’on dépense? Ou de faire un maximum de sport pour être sûr d’en dépenser plus?
C’est sans compter sur le système de régulation de notre organisme.
En effet, notre organisme défend un poids de forme, propre à chacun et indifférent aux normes sociales et médicales…
Comme nous défendons un pH ou une température stable, notre corps défend un poids stable. Si nous le privons de calories par rapport à ses besoins ou si nous le contraignons à une activité physique intense, il augmente notre appétit pour le compenser. Dans le premier cas, il peut même avoir tendance à nous faire stocker plus sous forme de graisse…
Si vous êtes au dessus de votre poids de forme, « il vous suffit » de suivre vos sensations alimentaires de faim et de satiété pour revenir naturellement à ce poids de référence. En effet, vos sensations alimentaires tiendront compte du nombre de calories que vous dépensez et du niveau de vos réserves de graisse pour adapter votre prise alimentaire et rendre la balance énergétique négative. Cette attitude, très douce et naturelle autant pour votre corps que pour votre esprit, vous permettra de retrouver à votre rythme votre poids de forme.
En cabinet, je vous propose des conseils et expériences pour vous aider à mieux ressentir et suivre vos sensations alimentaires en observant et analysant au mieux votre comportement alimentaire.