La pleine conscience et mon alimentation

 

La pleine conscience a le vent en poupe, et pour de bonnes raisons! De nombreuses études ont démontré ses vertus : réduction du stress, diminution du risque de rechute chez les personnes dépressives entre autres intérêts pour notre développement personnel comme pour notre santé.

 

Mais quel est le lien possible entre la pleine conscience et ma façon de manger?

Conscience de mes sensations physiques

On commence par porter son attention sur sa respiration, son rythme régulier, les mouvements du ventre, de la poitrine... Puis on déplace son attention vers les différentes parties du corps pour observer leur ressenti physique.

 

La pleine conscience permet de mieux percevoir ses sensations corporelles, un intérêt pour certains de mes patients déconnectés de leur corps, qui ont du mal à le sentir, à le voir, à l'accepter... Et parmi les sensations physiques, il y a notamment les sensations alimentaires de faim et de rassasiement qui vont nous aider à satisfaire nos besoins caloriques et nutritionnels.

Conscience de mes pensées et émotions

Parfois, certaines pensées nous viennent à l'esprit de façon automatique : "pour maigrir, je ne dois pas manger de féculents le soir",  ou "je dois manger un maximum de légumes et bannir les produits sucrés"... Ces pensées (eh oui, ce ne sont que des pensées et non une réalité scientifique!) influencent mon comportement alimentaire : je vais suivre ces pensées ou peut-être à l'inverse, je ne vais pas y arriver et culpabiliser de ne pas le faire. Or on remarque que les pensées restrictives et les émotions de culpabilité qu'elles peuvent entraîner amènent bien souvent à une surconsommation calorique... 

 

Les émotions (désagréables de culpabilité, peur, tristesse, ennui, contrariété comme les plus agréables de joie) peuvent aussi influencer notre comportement alimentaire en nous poussant à manger pour nous apaiser et ainsi retrouver un équilibre émotionnel.

 

La pleine conscience permet de prendre conscience de nos pensées et de nos émotions, de les laisser être là, les accepter pour éviter qu'elles n'influencent notre comportement de manière inconsciente et finalement automatique. 

 

Manger en pleine conscience

Jan Chozen Bays nous encourage à expérimenter l'alimentation en pleine conscience ou comment savourer un aliment même basique comme un raisin sec en utilisant tous ses sens (vue, odorat, toucher avec les mains si possible, avec le palais, la langue, ouïe, goût) : une expérience qui ne laisse pas indifférent!

 

Cette pratique intégrée dans notre quotidien (sur la première bouchée d'un plat par exemple) nous permet de nous reconnecter à nos sensations, pendant la dégustation et peut limiter les grignotages compulsifs en mode "pilote automatique" où nous ne savourons guère ce que nous engloutissons.

 

En résumé

La pleine conscience nous amène à prendre conscience de nos ressentis physique, cognitif et émotionnel de l'ici et maintenant, nous connecte à l'instant présent et à nous mêmes, nous permettant d'être centrés, en phase avec ce que nous sommes, flexibles, ouverts et compatissants, envers nous-mêmes et envers les autres.

 

  • Liens utiles:

- article de Christophe André, psychiatre et psychothérapeute méditant et auteur de  "Méditer jour après jour"  : http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

- "Petit Bambou" mon application coup de coeur pour découvrir la pleine conscience à travers 8 méditations guidées de 10 minutes (gratuites!)

- le livre "Réapprendre à manger en pleine conscience" de Jan Chozen Bays