La cuisine-thérapie d'Emmanuelle

J'ai connu les papilles créatives grâce à une de mes patientes qui avait déjà tenté l'expérience. On peut effectivement parler d'"expérience" car l'atelier cuisine proposé par Emmanuelle est bien différent des ateliers traditionnels où l'on exécute une recette avec les conseils d'un chef.

Intriguée par son récit, j'ai moi aussi participé à un atelier en compagnie de 2 autres personnes et j'en suis ressortie chamboulée... et ravie!

 

Chamboulée car j'ai cuisiné comme rarement je l'avais fait jusque-là, en étant bien consciente de mon corps, de mes actions, de mes courgettes en train de cuire dans la poêle... et non en train de courir entre 2 pièces ou la tête dans mes pensées comme cela peut m'arriver plus souvent! 

Ravie car ce même-jour et par la suite, j'ai pris plaisir à prendre le temps de cuisiner, en ne faisant "que" cuisiner. Mes recettes peuvent changer ou rester les mêmes, j'ai l'impression de prendre encore plus de plaisir à cuisiner et à déguster mes plats ou ceux des autres qu'auparavant.

Les ateliers d'Emmanuelle permettent de prendre conscience de notre fonctionnement, de nos schémas automatiques, dans la cuisine... voire dans d'autres domaines. Des questions se posent et peuvent faire évoluer notre comportement, en nous amenant un peu plus près de ce que nous sommes, de nos valeurs et de nos souhaits. Il m'arrive régulièrement de recommander les papilles créatives à mes patients pour les aider à se reconnecter à leur corps, leurs pensées et émotions , et prendre ainsi conscience de leurs freins et ressources dans leur démarche par rapport à leur poids et à leur comportement alimentaire.

 

Votre curiosité est réveillée? Que se passe-t-il donc pendant ces ateliers? Un peu de pleine conscience,  de bons ingrédients frais et savoureux et surtout, beaucoup de bienveillance et une écoute attentive et emphatique de la part d'Emmanuelle et des autres participants.

 

Je vous laisse en découvrir plus sur le site des papilles créatives et vous souhaite une belle découverte!