Une vraie philosophie du plaisir autour de l’acte alimentaire qui, je l’espère, sera de moins en moins disruptive et un jour considérée comme une approche « classique » des obésités, du surpoids et des troubles des conduites alimentaires.
- - Le site du GROS-TCA :
Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité, le surpoids et les troubles des conduites alimentaires est une association créée en 1998 par les docteurs Jean-Philippe Zermati (médecin nutritionniste et psychothérapeute), Gérard Apfeldorfer (psychiatre et psychothérapeute) et Bernard Waysfeld (médecin nutritionniste et psychiatre). Elle réunit des professionnel.les de santé traitant ces pathologies avec une approche non restrictive, bienveillante, tournée vers les sensations alimentaires, les émotions, et l’acceptation du corps. Vous y trouverez l’annuaire des praticien.ne.s formé.e.s ainsi que des articles, ressources et évènements en lien avec leur cœur de sujet.
- Vidéo de Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste et psychothérapeute qui explique comment les régimes amènent à la faillite de soi. Son dernier livre Osez manger nous pousse à nous libérer du contrôle mental qui nuit notamment à la régulation naturelle de notre poids.
- Vidéo de Marie-Laure Desaissement, diététicienne du GROS-TCA , à destination de ses collègues pour les mettre en garde contre les régimes et autres messages restrictifs. Elle explique clairement et en seulement 5 minutes comment ils peuvent engendrer un cercle vicieux autour du poids et du comportement alimentaire. Il a éclairé également bon nombre de mes patient.es!
- L’alimentation intuitive, la méthode anti-régime, le livre des pionnières de l’alimentation intuitive, Evelyn Tribole et Elyse Resch, qui ont créé ce concept en 1995. S’appuyant sur les études évaluant l’efficacité de leur approche au fur et à mesure des années ainsi que sur leur pratique avec leurs patient.es, elles expliquent comment cette philosophie libère les personnes et pacifient leur rapport à leur alimentation et à leur corps.
- Podcast « Reset ton assiette » de The Last Quiche, coach en alimentation intuitive, qui pointe les dangers de la restriction cognitive et nous encourage à manger librement pour notre bien-être comme pour notre santé.
- Podcast « Insatiable compulsion » de Cindy Gagnol, diététicienne formée à l’approche du GROS et "ancienne compulseuse" qui partage son expérience professionnelle et personnelle avec un discours clair, convaincant et plein de pep’s.
- Le site canadien equilibre.ca : milite pour une image corporelle positive en proposant un grand nombre d’outils, formations, articles de blog, etc… très utiles pour déconstruire les préjugés grossophobes et la culture des diètes. Je recommande vivement leur podcast « au-delà du miroir, réflexions sur l’image corporelle »
- @corpscool sur instagram, beaucoup de liens et ressources en plus de très belles photos.
- une prof de yoga qui nous montre la beauté et les capacités physiques d'un corps "hors normes" : vidéo en anglais
- On ne naît pas grosse , livre de la journaliste Gabrielle Deydier qui nous livre son expérience personnelle percutante.
- Podcast « Matière grasse » de GRAS politique, association de lutte contre la grossophobie et leur site internet qui regorgent de ressources utiles (comme une liste de soignant.es safes, traitant leurs patient.es avec bienveillance et sans injonction à la perte de poids ou encore une émission hors-série du podcast posant des questions pertinentes sur la mode grande taille).
- Le site belge Fat Friendly recense les lieux publics accueillant avec considération et respect les personnes grosses (carte collaborative avec des catégories variées : magasin de vêtements, professionnels de santé, salles de sport, centre de bien-être, piscine, station de métro, etc...).
- - D’autres associations luttant contre la grossophobie : La grosse asso, stéreO
- - Un article de coton vert recensant 35 marques de vêtements éthiques et grandes tailles (n’ayant pas testé, n’hésitez pas à partager vos remarques via ma page contact !)
- Un article de sloweare avec 5 marques inclusives et éthiques de plus.
Source de beaucoup de souffrance souvent invisible, il est important de reconnaître les comportements problématiques, entraînant vers un cercle vicieux. Il est possible de s'en sortir avec l'aide de professionnel.les.
- BD au ton pédagogique, ludique et bienveillant de l’association corps en révolte
- Le site de la FFAB, féderation française anorexie boulimie avec une ligne d’écoute au 09 69 325 900 (numéro non surtaxé)
- Méditer jour après jour de Christophe André, le livre qui m’a amenée à comprendre ce qu’était la méditation en pleine conscience, à avoir de la curiosité pour la tester, à développer assez d’auto-bienveillance pour continuer à la pratiquer puis en ressentir tous les bienfaits !
- - Petit Bambou, application de méditation en pleine conscience avec laquelle je suis devenue une pratiquante régulière (sans injonction mais lorsque l’envie émerge, comme un besoin de s’octroyer un moment à soi, de s’offrir le cadeau d’une bulle ressourçante). Un programme découverte gratuit vous permet de comprendre ce qu’est la méditation en pleine conscience tout en l’expérimentant pleinement. Je recommande le programme complet pour ses multiples thématiques (sommeil, émotions, corps, travail, santé, hypnose…) notamment les cycles : manger en pleine conscience, cuisiner en pleine conscience, stress alimentaire, ou encore apprendre à s’aimer…
- Les méditations proposées par la psychologue Clara Falala-Séchet, en accès libre, autour de thèmes variés et ressourçants comme l'ancrage émotionnel, l'auto-compassion, l'acceptation du corps ou encore la maternité.
- Les petites bulles de l'attention se concentrer dans un monde de distractions, livre de Jean-Philippe Lachaux à destination des jeunes (et des autres !) très pédagogique pour nous aider à développer notre attention et notre concentration
- « Votre cerveau, devenez cobaye de votre propre expérience », podcast de France culture très clair et expérientiel nous permettant de comprendre le fonctionnement de notre cerveau, découvrir ses capacités qui nous apportent tant dans notre quotidien mais aussi ses automatismes qui peuvent nous tromper.
Cela peut paraître fourre-tout de mélanger tous ces termes mais en y réfléchissant bien, la culture des régimes occupe majoritairement les femmes, en leur donnant un objectif à atteindre, inaccessible mais bien visible sous un plafond de verre, et surtout une multitude d’outils, testés et non approuvés, qui continuent pourtant à être plébiscités…
Et si l’objectif n’était pas de contrôler son poids mais d’être en paix avec son corps et son alimentation…
Penser autrement, nous interroger sur notre comportement et changer ce qui dysfonctionne avec pour objectif le bien commun, voilà ce qui nous raccroche à la philosophie et la politique !
Nous pouvons chacun.e cheminer vers un comportement intuitif libérateur mais nous ne pourrons le faire sereinement et durablement que dans un monde déconstruit, libéré de sa grossophobie et de ses injonctions nutritionnelles contradictoires.
- Beauté fatale, livre de Mona Chollet qui y explore les injonctions liées à la beauté dans nos sociétés modernes. Avec une analyse percutante, elle dévoile comment les normes esthétiques façonnent la vie des femmes et nous invite à repenser l'émancipation face à l'apparence.
- A suivre sur Linkedin et instagram : Florian Saffer, Duncan Benveniste, Benoît Diagne font partie de ces diététicien.nes militant.es luttant contre les pratiques d’"amaigrissologie" et prônant le respect et l’écoute de son corps quel que soit son poids.
J'espère que ces ressources pourront vous amener à vous apaiser, à baigner dans une "bulle safe" vous encourageant à écouter votre corps et à le considérer avec le respect et la bienveillance qu'il mérite, et surtout à éloigner tous ces messages restrictifs prônant le contrôle à tout prix, la maigreur et les régimes destructeurs...
Et comme je suis peu connectée aux réseaux sociaux, je compte sur vous pour partager vos propres ressources et bons tuyaux pour que je les ajoute à cette liste.
Merci à vous! :)